Itinéraires de découverte Sortir Info parking Info piscines Collecte des déchets Se déplacer Entreprendre Retour accueil
Itinéraires de découverte
espaceur
A la découverte des richesses
de l'Arc boisé
Le Conseil général du Val-de-Marne organise chaque année des animations de l'Arc boisé "A la découverte des richesses de l'Arc boisé".
fleche lien Télécharger le dépliant 2013
Fête Arc boisé
Envie de prendre l’air et de découvrir le Haut Val-de-Marne ?
Prenez vos chaussures de randonnée, enfourchez votre vélo et partez à la découverte des Itinéraires de Découverte du Haut Val-de-Marne.
puce lienEn savoir plus
espaceur
Fête de l'arc boisé Fête de l'arc boisé

Quatre itinéraires pour découvrir notre territoire...
Depuis mars 2009, la Communauté d'Agglomération s'est engagée dans une réflexion autour de l'aménagement d'itinéraires de découverte du Haut Val-de-Marne : l'objectif est de proposer aux habitants des circuits traversant les 7 communes leur permettant de découvrir le patrimoine et les espaces naturels de notre territoire. Les quatre itinéraires identifiés ont été présentés pour la première fois à l'occasion de la fête de l'arc boisé le 9 octobre 2011, sur la pelouse du Progrès dans la forêt régionale de Grosbois à Boissy-Saint-Léger.

Lavoir La Queue-en-Brie
Le lavoir à La Queue-en-Brie
L’aménagement d’itinéraires de découverte du Haut Val-de-Marne a pour objectif une meilleure connaissance du territoire communautaire, la valorisation de ses atouts notamment naturels et historiques, et le partage de cette connaissance pour favoriser l’émergence d’une identité commune. Cette démarche fait pleinement partie des propositions inscrites au « Schéma de développement touristique du Plateau Briard et du Haut Val-de-Marne », réalisé par le Comité Départemental du Tourisme
sur le territoire.
4 itinéraires identifiés
fleche lien “A deux pas ... des ruisseaux”

l'eau s'insinue en divers lieux du territoire et cet itinéraire, invite les promeneurs à la découverte de ce petit patrimoine plein de charme (lavoirs, abreuvoir, puits, etc.) sur les communes de Sucy-en-Brie, Ormesson s/Marne et Chennevières s/Marne.

fleche lien “A deux pas ... de la nature” est un circuit axé sur la découverte des espaces paysagers et boisés (grands parcs autour des châteaux, domaines boisés, terres agricoles, parc au cœur de villes, mails et squares) à travers les communes de Boissy-Saint-Léger, Sucy-en-Brie, La Queue-en-Brie et Noiseau.
fleche lien “A deux pas ... des belles pierres” témoigne d'un riche patrimoine architectural du Haut Val-de-Marne (édifices religieux, civils, publics et particuliers), en sillonnant les communes de Sucy-en-Brie, Noiseau et Ormessons/Marne.
fleche lien “A deux pas ... des arts”

est un circuit axé sur la découverte de l’art à travers les conservatoire, activité artisanale, espace culturel, etc. situés notamment sur les communes de La Queue-en-Brie et Le Plessis-Trévise.

Ces circuits se déclinent pour les piétons et pour les cyclistes.
Château des Tourelles
Le chateau des Tourelles au Plessis-Trévise
Reconnaissance et balisage
Au cours du conseil du 30 juin 2011, les élus ont voté la demande d’inscription de ces itinéraires au Plan Départemental
des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (le PDIPR). Les travaux se poursuivent avec les études relatives au balisage des circuits, notamment leur intégration aux différents existants, et aux supports de communication à mettre en place (panneaux Relais Information Services, dépliants, site Internet... ). Les 4 itinéraires ont été présentés pour la première fois sur le stand de la Communauté d’Agglomération lors de la fête de l’Arc Boisée, le dimanche 9 octobre 2011 dans la forêt de Grosbois à Boissy-Saint-Léger, organisée par le Conseil général du Val-de-Marne.
L'inauguration des itinéraires de découverte s'est déroulée le 14 octobre 2012 lors de la fête de l’Arc Boisée organisée par le Conseil général du Val-de-Marne au parc des sports à Sucy-en-Brie.
puce lienLe site des itinéraires de découverte
Fête de l'Arc Boisé
Présentation des 4 itinéraires de découverte lors de la Fête de l’Arc Boisée 2011, forêt de Grosbois à Boissy-Saint-Léger
Crédit - Accessibilité - Plan du site - Contact
Commune de Boissy Commune de Boissy Commune de Chennevières Commune de Chennevières Commune de Noiseau Commune de Noiseau Commune d'Ormesson Commune d'Ormesson Commune du Plessis Commune du Plessis Commune de La Queue-en-Brie Commune de La Queue-en-Brie Commune de Sucy Commune de Sucy