Aménagement Sortir Info parking Info piscines Collecte des déchets Se déplacer Entreprendre Retour accueil
titre aménagement de l'espace communautaire
espaceur
Aménagement du secteur Notre-Dame à La Queue-en-Brie
ZAC Notre Dame à La Queue-en-Brie : La Communauté a choisi son projet !
En juillet 2014, la Communauté d’Agglomération a choisi son promoteur pour la partie commerciale de la ZAC Notre Dame. C’est le projet du groupe « Les Arches Métropole » qui a été retenu à l’occasion de la consultation par l’aménageur, la SADEV 94.
ZAC Notre Dame

L’aménagement de la ZAC communautaire Notre-Dame à La Queue-en-Brie lancée en 2012, se poursuit. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le choix du promoteur pour la partie commerciale de la ZAC.
Rappelons que le projet d’aménagement de la SADEV 94, retenu par la Communauté d’Agglomération, propose 75% de la surface consacrée à l’activité économique et 25% à l’activité commerciale et de loisirs. Cette dernière est comprise entre le Chemin des 4 Chênes et le Chemin des Grands Clos.

ZAC Notre Dame

A l’issue d’une consultation organisée par la SADEV 94, c’est le projet du groupe «Les Arches Métropole» qui a été retenu par la Communauté d’Agglomération.
Ce promoteur est spécialisé dans l'urbanisme commercial, la promotion immobilière et la gestion de parcs d'activités commerciales. Depuis près de 10 ans, il conçoit et réalise des opérations de création et de restructuration d'ensembles commerciaux en partenariat avec les collectivités territoriales et les grandes enseignes.
Le projet comprend 25 000m² de surface bâtie avec 17 000 m² consacrés aux commerces et 8 000 m² aux loisirs. La verdure y est largement présente rappelant la proximité du parc départemental des Marmousets : des espaces verts agrémentés de haies et de noues ainsi qu’un corridor écologique marquent la volonté de prolonger le parc départemental.
L’espace des stationnements est traité par poches paysagères atténuant l’effet de masse de l’ensemble du parking. Les volumes des bâtiments sont en adéquation avec le contexte urbain présentant un front bâti structurant pour l’entrée de ville, des matières, des perspectives visuelles jouant avec la lumière.

Calendrier prévisionnel du projet :
fleche lien Signature de la promesse de vente entre la SADEV et les Arches Métropoles : automne 2014
fleche lien Avis de la Commission départementale d'aménagement commercial : 1er semestre 2015
fleche lien Dépôt du permis de construire : septembre 2015
fleche lien Début des travaux : courant 2016
Une autre consultation pour la partie «activité» de la ZAC devrait être lancée dans les prochains mois.
L'enquête publique pour la ZAC Notre Dame à La Queue-en-Brie réalisée en 2013
puce lienRapport et conclusions de l'enquête publique pour la ZAC Notre Dame à La Queue-en-Brie (pdf 3,8 Mo)
puce lienArrêté portant ouverture d'une enquête publique du 21 mai 2013
puce lienPrésentation des premières préconisations et objectifs du projet (pdf 3,7 Mo)
Aménagement de la Zone Sucy Ouest
Déclaré d’intérêt communautaire en 2005, le secteur dit Sucy-Ouest fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des élus communautaires.
La Communauté a acquis plusieurs parcelles, pour un total de 96 305 m², destinées à l’aménagement d’un parc d’activités économiques.
Les négociations engagées dès 2010 avec un grand groupe international ont abouti avec la vente par la Communauté d’un terrain de plus de 18 000m² pour l’installation d’une manufacture de lunettes.
La Manufacture de lunettes Cartier, Secteur Sucy Ouest, Chemin du Marais
Manufacture Cartier
Le bâtiment comporte deux volumes : un volume en rez-de-chaussée pour les ateliers de production et les activités techniques et un volume sur deux étages pour le pôle recherche et des bureaux.
Le bâtiment se veut le reflet de l’activité qu’il abrite: les formes et les couleurs retenues dans le projet architectural (le gris foncé pour l’étage, une teinte gris clair pour la partie basse et une teinte rouille pour la façade principale) rappellent une paire de lunettes
Travaux Manufacture de lunettes Cartier
Aménagement du secteur France Télécom
Dans le cadre de ses compétences d'aménagement du territoire et de développement économique, la Communauté D'Agglomération a repéré sur son territoire des secteurs stratégiques tant pour leur situation que pour leur potentiel. A ce titre, le secteur France Télécom à Noiseau a fait l'objet en 2008 d'une déclaration d'intérêt
communautaire. L’intérêt communautaire permet de tracer, dans un souci de lisibilité, les axes d’intervention clairs de la communauté. Il s’analyse comme la ligne de partage, au sein d’une compétence, entre les domaines d’action transférés à la communauté et ceux qui demeurent au niveau des communes.
Afin de créer une Zone d'Activités Economiques (ZAE) sur le site, la Communauté d'Agglomération doit lancer des études préalables et harmoniser les différents portages fonciers.
Terrains France Telecom
Le site dit « France Télécom » s’étend sur 49,2 hectares dont 37,5 hectares exploités en terres agricoles et 11,7 hectares aménagés. Parmi les surfaces aménagées, seuls 4,3 hectares sont classés en zone constructible (UEb). Le reste du site est en zone à vocation agricole. Desservi par la RD 136 et disposant de son propre réseau de voies internes, le site France Télécom de Noiseau bénéficie d’atouts réels. Son positionnement reste encore aujourd’hui à définir.
La commune de Noiseau et la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne, dans le cadre de conventions signées avec le Syndicat d’Action Foncière du Val-de-Marne, se sont d’ores et déjà portées acquéreuses de plusieurs bâtiments présents sur le site. Afin de s’engager dans l’aménagement de cet espace à fort potentiel, les élus communautaires ont voté lors du conseil du 28 juin 2012 le transfert des trois conventions de portage que la Ville avait signé avec le SAF 94, à la Communauté. Un marché a été lancé pour la réalisation des études préalables, le cabinet Expertise Urbaine a été retenu.
L’objectif de la mission est de stabiliser un périmètre d'études, d’analyser les atouts et faiblesses du site (localisation, vocation...), de définir les principales caractéristiques qualitatives et quantitatives d'une opération d’aménagement de développement économique, d’identifier et valider les possibilités de commercialisation selon la vocation proposée, et enfin, de définir les besoins en équipements publics pour une bonne intégration de l’opération dans le fonctionnement de la commune de Noiseau et celui de la Communauté. Ces études préalables ont ainsi élaboré un diagnostic urbain, environnemental, économique et réglementaire. Afin de définir les enjeux.
Le diagnostic du site et les premières hypothèses d'aménagement ont été présentés au public lors d'une réunion de concertation à la mairie de Noiseau
le 14 novembre 2014
.
Les habitants sont invités, s’ils le souhaitent, à apporter de nouvelles observations dans le registre mis à leur disposition dans le hall de la Mairie de Noiseau.
Ils peuvent également écrire par email à l’adresse : amenagementftnoiseau@agglo-hautvaldemarne.fr
Découvrez ci-dessous les affiches présentées lors de cette réunion :
puce lien Présentation du projet d'aménagement du secteur de France-Télécom
Terrains France Télécom
Crédit - Accessibilité - Plan du site - Contact
Commune de Boissy Commune de Boissy Commune de Chennevières Commune de Chennevières Commune de Noiseau Commune de Noiseau Commune d'Ormesson Commune d'Ormesson Commune du Plessis Commune du Plessis Commune de La Queue-en-Brie Commune de La Queue-en-Brie Commune de Sucy Commune de Sucy