Politique de la ville : signature du contrat cadre du contrat de ville

Signature

La signature du contrat cadre du contrat de ville s’est déroulée au Théâtre Roger Lafaille à Chennevières-sur-Marne le lundi 22 décembre 2014 en présence de Thierry LELEU, Préfet du Val-de-Marne, de Didier DOUSSET, Maire du Plessis-Trévise et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération, de Jean-Pierre BARNAUD, Maire de Chennevières-sur-Marne et de Régis CHARBONNIER, Maire de Boissy-Saint-Léger.
Ce contrat, qui s’inscrit dans la loi de programmation sur la politique de la ville et la cohésion urbaine, délimite une géographie prioritaire par quartiers (appelés "QPV" : quartiers prioritaires de la politique de la ville) selon le niveau de revenu médian (inférieur à 12 800€ par an) des habitants.
Sur le territoire du Haut Val-de-Marne, deux quartiers sont concernés: la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger, et le Bois l'Abbé à Chennevières-sur-Marne. Avec presque 11 000 habitants, ces deux quartiers représentent 10% de la population du Haut Val-de-Marne.
Ce nouveau contrat distingue pour chaque action un financement de type "droit commun" ou de type "politique de la ville". Il transfert aux intercommunalités, le pilotage du contrat de ville.
Ainsi, la Communauté d'Agglomération a désormais la responsabilité d’élaborer un diagnostic du territoire, de définir les orientations stratégiques et d'animer et coordonner le contrat de ville pour mettre en œuvre des actions relevant de ses compétences.
Les villes demeurent cependant au cœur du dispositif car elles mettent en œuvre des actions relevant de leurs propres compétences.