Nouvelle tarification pour les parcs de stationnement communautaires de Sucy-en-Brie et de Boissy-Saint-Léger
Les élus communautaires ont voté, lors du Conseil communautaire du 18 décembre 2008, une réduction des tarifs des abonnements pour les parcs de stationnement communautaires de Sucy-en-Brie et de Boissy-Saint-Léger. A compter du 1er janvier 2009 :
Création d'un tarif minoré de 20 % durant toute la durée des travaux pénalisant l'accès piétons au parking. Nouveaux tarifs d’abonnement :
35 € mensuel contre 45 €
9 € hebdomadaire contre 12 €

Application d'un abattement 50 % sur les abonnements durant la période de neutralisation des passerelles, soit du 1er août 2009 au 30 janvier 2010 :
22,5 € mensuel contre 45 €
6 € hebdomadaire contre 12 €

Instauration de la gratuité pour les abonnements vélos.
fleche lien Télécharger la lettre d'information du parc de stationnement communautaire de Boissy-Saint-Léger (116 Ko)
fleche lien Télécharger la lettre d'information du parc de stationnement communautaire de Sucy-en-Brie (114 Ko)
Inauguration du nouveau parking de Sucy

L'inauguration du parking de Sucy s'est déroulée le jeudi 11 décembre dernier en présence du Président de la Communauté d'Agglomération, René DESSERT, du Maire de Sucy, Marie-Carole CIUNTU, du représentant de la Région Ile-de-France et du STIF, Jean-Pierre GIRAULT et de nombreux maires et élus du territoire du Haut Val-de-Marne.
Ce nouveau parking offre 491 places de stationnement sur 5 niveaux en silo. Il mesure 91 m de long, 33m de large et 15.60 m de hauteur. Une dizaine de places est réservée aux personnes à mobilité réduite.
Il intègre un local à vélos et à motos, des sanitaires, un ascenseur.
Situé dans la Z.A.C. des Portes de Sucy, il contribue à la modernisation du secteur avec l'avènement prochain du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) qui doit relier Sucy à Créteil. Suivront plusieurs chantiers comme la réhabilitation de la passerelle existante qui dessert les voies du RER, l’installation d’une nouvelle passerelle piétonne, lien de vie entre la gare routière du TCSP, le parking et la place de la gare de Sucy, et la réalisation d’un tunnel pour accéder aux quais du RER.
Le montant des travaux du parking s'élève à 7,5 millions d’euros TTC subventionnés par la Région et le STIF à hauteur de 2 170 000 € chacun. La Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne a financé ces travaux à hauteur de 2 200 000 €.

fleche lien Plus d'informations sur le parking de Sucy
fleche lien Lire le discours de Marie-Carole CIUNTU Maire de Sucy-en-Brie (pdf 83 Ko)
fleche lien Lire le discours de René DESSERT Président de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne (pdf 96 Ko)
Concertation autour du projet d’aménagement du secteur Notre Dame à La Queue-en-Brie :
la Communauté d'Agglomération à l'écoute des Haut Val-de-Marnais.
réunion de concertation
La seconde réunion publique concernant la concertation autour du projet d’aménagement du secteur Notre Dame à La Queue-en-Brie s'est déroulée le mardi 16 décembre 2008 à 19h00 à la Mairie de La Queue-en-Brie. Animée par Marie-Carole CIUNTU, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération chargée du Développement économique et en présence de Jean-Jacques DARVES, Maire de La Queue-en-Brie, la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne, dans le cadre de sa compétence développement économique, a présenté sa proposition d’aménagement de ce site à fort potentiel.
En effet, souhaitant aménager 20 hectares dans le secteur dit Notre Dame, en collaboration avec la commune de La Queue-en-Brie, la Communauté d’Agglomération a engagé des études préalables fin 2006 qui ont été confiées à l’AFTRP (Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne).
Ces études préalables ont pour objectif de préciser les scénarios de développement sur ce territoire.
Une concertation a été lancée en avril 2007 avec une première réunion publique en octobre de la même année, appuyée par un diagnostic réalisé sur la zone.
Les études ont été poursuivies en 2008 pour parvenir à une proposition d’aménagement, présentée dans ce document téléchargeable :
fleche lien Concertation autour du projet d’aménagement du secteur Notre Dame à La Queue-en-Brie
Premiers contours d’un aménagement (Pdf 1 Mo)
Public présent à la concertation