Le nouveau parking de Sucy ouvre ses portes le lundi 1er décembre 2008 !

Après seize mois de travaux, le parking de Sucy-Bonneuil ouvrira ses portes, le 1er décembre 2008.
Il s’agit du deuxième grand chantier réalisé dans la Z.A.C. des Portes de Sucy après la construction du bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales, inauguré en novembre 2007.
Dès le 1er décembre, le parking actuel du RER ne sera donc plus accessible, les usagers devront utiliser le nouveau parking.
A partir du premier trimestre 2009, la RATP va commencer de nouveaux chantiers dans ce secteur, notamment la construction de la gare terminus du TCSP (Transport en Commun en Site Propre Sucy-Pompadour). La RATP lancera ensuite le chantier de construction de la nouvelle passerelle, véritable lien de ville entre la place de la gare et le secteur des Portes de Sucy, puis la réhabilitation de la passerelle existante, et enfin le prolongement du tunnel à l’intérieur de la gare vers le nouveau parking.

le parking de Sucy
image de la nouvelle passerelle
Ce futur pôle multimodal regroupera les transports accessibles à tous (RER A, TCSP Sucy-Pompadour, voitures, deux-roues) en un même site moderne et fonctionnel, sans oublier la gare routière, située place de la gare, qui sera à proximité grâce à la nouvelle passerelle. Ces projets constituent de formidables atouts pour le développement de Sucy-en-Brie et de la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne.
D’ici quelques mois, le secteur de la Gare et des Portes de Sucy aura ainsi profondément changé de configuration.
parcours du TCSP

Le parking offre 491 places de stationnement sur 5 niveaux en silo. Il mesure 91 m de long, 33m de large, 15,60 m de hauteur.
Une dizaine de places est réservée aux personnes à mobilité réduite.
Le parking intègre un local à vélos et à motos, des sanitaires et des ascenseurs pour accéder aux différents niveaux.
La nouvelle passerelle construite par la RATP sera directement reliée au parking. Cet équipement moderne est subventionné par la Région à hauteur de 2 170 000 € et par le STIF pour également 2 170 000 €.
L’itinéraire des usagers du nouveau parking jusqu’à la gare RER évoluera en fonction de l’avancée des travaux...
A partir du 1er décembre, le parking actuel gratuit sera supprimé. Les automobilistes devront utiliser le nouveau parking payant, moderne et sécurisé.
Les chantiers se poursuivent dans ce secteur. Ces travaux sont réalisés par la RATP qui utilisera le parking actuel comme base de vie de ses chantiers.
L’accès piéton à la passerelle pour rejoindre les quais du RER à partir du nouveau parking sera modifié en fonction de l’avancée des travaux.
Une signalétique adaptée accompagnera les usagers.
Entre 1er décembre et février 2009* : les usagers du nouveau parking pourront soit traverser le parking actuel pour rejoindre la passerelle (itinéraire jaune), soit prendre le pont de la route de Bonneuil pour redescendre du côté de la place de la Gare (itinéraire violet).
De février 2009 à août 2009* : les usagers du parking pourront soit contourner la base de vie RATP pour rejoindre la passerelle (itinéraire rouge), soit prendre le pont de la route de Bonneuil pour redescendre côté place de la Gare (itinéraire violet).

D’août 2009 à janvier 2010* : seul l’itinéraire par le pont de la route de Bonneuil subsistera (itinéraire violet).
* calendrier prévisionnel des travaux
En effet, à cette date, la nouvelle passerelle ne sera pas mise en service et l’ancienne passerelle sera en cours de rénovation. Comme ces travaux passent au-dessus des voies du RER, les contraintes techniques sont extrêmement rigoureuses.
Les travaux sur les deux passerelles se feront donc en même temps, obligeant les usagers à prendre le pont de la route de Bonneuil pour rejoindre la gare RER.
tarifs et abonnements

Durant les travaux à Sucy, le parc-relais communautaire de Boissy-Saint-Léger reste à votre disposition !

La Communauté d’Agglomération gère les parcs-relais sur son territoire et mène une politique tarifaire commune sur ses équipements.
Nous vous rappelons que le parc-relais de Boissy est à la disposition de tous les usagers du RER A. Il offre 460 places de stationnement.
Il bénéficie d’un environnement moderne et fonctionnel puisque le Pôle Gare vient d’être entièrement rénové et réhabilité.

Renseignements pratiques au :
01 45 69 60 83 (laissez un message sur le répondeur, la société Vinci prendra contact avec vous).

gare RER de Boissy
Le personnel de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne vote pour l'élection de ses représentants au Comité Technique Paritaire - Comité d'hygiène et de sécurité.
Jeudi 6 novembre 2008, le personnel de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne a voté pour l'élection de ses représentants au Comité Technique Paritaire - Comité d'hygiène et de sécurité. René DESSERT , Président de la Communauté d'Agglomération était présent lors du dépouillement du scrutin. Le nombre de suffrages valablement obtenus par la seule liste déposée CFDT - Interco 94 s'est élevé de 57 voix sur 97 électeurs inscrits. Cette liste est composée de 5 titulaires et de 5 suppléants :
- Membres titulaires : Gilles LE CERF, Florence VEBER, Sandrine ROBLES, Véronique NGUYEN, Dominique THIERRY
- Membres suppléants : Aude MOREIRA, Fatou DIARISSO, Isabelle JEAN-BAPTISTE, Myriam HACHET, Angélina BOYER
élections des représentants du CTP