Les artisans du territoire à l’honneur !

Artisans

Atribution du label « Charte Qualité » proposé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne à Monsieur Rubin, de Rubin des Bois, ébéniste à La Queue en Brie et à Monsieur Linoir, plombier installé au Plessis-Trévise le 30 juin 2011

Au 1er janvier 2011, la Communauté d’Agglomération compte 1540 établissements artisanaux. Parmi eux, 613 dirigeants possèdent la qualité d’Artisan et 19 sont Maître Artisan.
La « première entreprise de France » occupe aussi une place de premier ordre dans le tissu économique hautvaldemarnais.
A ce propos, plusieurs manifestations les ont mis et les mettrons à l’honneur.

Le premier salon des métiers d’Art du Plessis-Trévise, soutenu par la Communauté d’Agglomération, a permis à 72 artisans de présenter leurs savoir-faire issus de la tradition française tout en restant moderne et parfois même innovant. Ce salon et la qualité de l’exposition ont séduit près de 2800 visiteurs les 13, 14 et 15 mai 2011.

Par ailleurs, deux artisans du territoire ont choisi de faire de la qualité un atout reconnu et se sont vus attribuer le label « Charte Qualité » proposé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. Celui-ci symbolise la démarche de progrès qui encourage et engage les entreprises artisanales à toujours mieux satisfaire leur clientèle. Après 10 ans d’existence, ce sont plus de trente entreprises val-de-marnaises qui ont été récompensées.
Félicitations donc à Monsieur Rubin, de Rubin des Bois, ébéniste à La Queue en Brie et à Monsieur Linoir, plombier installé au Plessis-Trévise, qui ont été récompensés tous les deux pour la première fois le 30 juin.
Plus d’informations :

D’autres artisans n’hésitent pas à viser l’international comme Monsieur Clément Djossou, créateur de bijoux implanté à Sucy en Brie qui, aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne et de l’Agence de Développement départementale, exposera à New York. Il a en effet été sélectionné avec 5 autres artisans val-de-marnais pour participer au salon professionnel « New York International Gift Fair » qui se déroulera du 13 au 18 août 2011 de l’autre côté de l’Atlantique. Ce salon, internationalement connu, est destiné aux professionnels de la décoration, du cadeau et des arts de la table. Il rassemble plus de 2800 exposants et attire près de 35000 visiteurs. Monsieur Djossou aura donc l’opportunité de séduire les acheteurs américains grâce à la mise en valeur de ses créations, d’ores et déjà distribuées au Japon, en Grande-Bretagne et en Europe.
Plus d’informations :

Qu’ils s’impliquent localement ou qu’ils s’exportent à l’étranger, les artisans haut valdemarnais sont autant de ressources pour notre économie. Aussi, la Communauté d’Agglomération a décidé de renforcer le partenariat existant avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne en adoptant lors du dernier Conseil Communautaire une délibération approuvant une convention triennale et un plan d’action annuel. Le partage d’informations, la participation à des évènements et le suivi des entreprises artisanales n’en seront que renforcés.