OPAH de Boissy-Saint-Léger :
visite des élus communautaires d'un immeuble réhabilité rue de Paris

Salon

Les élus communautaires visitaient le mardi 7 avril, la réhabilitation d'un immeuble situé au 25-27 rue de Paris. Inscrit dans l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) du centre ancien de Boissy-Saint-Léger, la copropriété de l'immeuble a bénéficié du soutien de la Communauté d'Agglomération, de l'ANAH et de la Ville pour réhabiliter les parties extérieures. Réfection et isolation de la toiture, mise en sécurité du plafond haut des caves, ravalement avec piochage et mise aux normes électriques ont ainsi été financés à hauteur de 65 % par l'ensemble des partenaires, la somme restante étant à la charge des copropriétaires.
Engagée dès 2010 dans 2 OPAH à Boissy-Saint-Léger (centre ancien) et Sucy-en-Brie (Le Clos de Pacy), la Communauté d'Agglomération répond, sur ces périmètres d'opérations, à la nécessité d'intervenir pour résoudre des problèmes structurels de bâtiments, d'humidité, d'aération, d'isolation phonique et thermique des logements... A Boissy-Saint-Léger, elle entend lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique. Cette démarche se déroule parallèlement au projet portée par la ville de Boissy-Saint-Léger, la charte couleur matière, qui vise à lancer une dynamique de valorisation patrimoniale du
centre ancien.

fleche lien Voir les photos

Journée pour l'emploi à Chennevières-sur-Marne

Salon

Organisée par la ville de Chennevières-sur-Marne en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne, la ville d’Ormesson-sur-Marne, le Pôle Emploi, les Missions locales, la Maison de l’Emploi et des Entreprises des Bords de Marne et avec le soutien du département du Val-de-Marne, la région Ile-de-France et l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE), la cinquième journée pour l'emploi s'est déroulée au Centre Jean Moulin le mardi 31 mars 2015.
Environ 40 entreprises proposaient des offres d'emploi vacants afin de récupérer des CV, de faire passer des entretiens sur le site voire de concrétiser une embauche le jour-même.
De nombreux outils tournés vers la recherche d’emploi et la formation, des bornes Internet interactives, une conférence sur le thème « Créer son emploi, pourquoi pas ? » ainsi qu’un kiosque d’annonces de postes à pourvoir étaient également proposés aux visiteurs.
L’espace était organisé en 3 pôles distincts : l’espace Recrutement, l’espace Formation et l’espace Accueil, Accompagnement et Création où se trouvait le stand de la Communauté d’Agglomération et le Réseau J'entreprends en Val de Marne dédié à l'accompagnement à la création d'entreprise.