Réunion publique pour l’amélioration de l’habitat du Clos de Pacy à Sucy-en-Brie
La Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-Marne en association avec la ville de Sucy-en-Brie, a lancé au printemps 2010, une étude pré-opérationnelle d’Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur la copropriété du Clos de Pacy à Sucy-en-Brie.
Cet ensemble immobilier des années 70 comprend 97 logements en plein centre ville, ainsi que des commerces et des services publics en pied d’immeuble, à proximité immédiate du marché. Il présente des signes de dégradations importantes. Cette étude lancée par la Communauté vise à réhabiliter le patrimoine bâti, améliorer le confort des logements, accompagner les ménages modestes et répondre aux objectifs environnementaux en matière de performance énergétique.
En présence de Jean-Jacques DARVES et Marie-Carole CIUNTU, Vice-Présidents, de Jean-Pierre CHAFFAUD, conseiller communautaire et de Laurence WESTPHAL, maire adjointe de Sucy-en-Brie en charge de l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat, les résultats de l’étude pré-opérationnelle, première phase du dispositif d’OPAH, ont été présentés aux copropriétaires lors d’une seconde réunion publique le 26 janvier 2011 à l’Espace Jean-Marie POIRIER. Conscients des atouts d’une telle opération, les nombreux copropriétaires présents se sont montré particulièrement intéressés par ces résultats qui ont dévoilé dans le détail les solutions techniques, énergétiques, comptables, juridiques et socio-économique à apporter à cet ensemble immobilier. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) débutera au printemps afin d’accompagner au mieux les habitants du Clos de Pacy dans la réhabilitation de leur copropriété.
Pour engager cette OPAH , une convention devra au préalable être signée entre la Communauté d’Agglomération, l’Etat et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour une durée de 5 ans.
Pour en savoir plus sur l'OPAH :
fleche lien Qu'est qu'une OPAH?
fleche lien Le site des programmes d'amélioration de l'habitat
fleche lien Agence nationale de l'habitat
fleche lien ADEME
Cérémonie des voeux 2011 au personnel de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne

La traditionnelle cérémonie des vœux au personnel communautaire s'est déroulée le vendredi 21 janvier 2011 au Centre culturel Wladimir d'Ormesson à Ormesson-sur-Marne en présence de nombreux élus qui ont remercié l'ensemble du personnel pour sa précieuse collaboration.
Guy LE DOEUFF, Vice-Président et Maire d'Ormesson-sur-Marne a tout d'abord souhaité la bienvenue aux élus et au personnel présents.
Puis René DESSERT, Président de la Communauté d'Agglomération a prononcé un discours en célébrant tout d'abord les 10 ans d’existence de la Communauté d'Agglomération marqués par la réalisation de grands projets tels que la construction du parc-relais de Sucy, la réhabilitation du Pôle de Boissy-Saint-Léger ou la mise aux normes de sécurité des trois piscines.
Le discours du Président s'est ensuite tourné vers l'avenir en évoquant les projets de 2011, comme l’inauguration de l’hôtel d’entreprises à Chennevières-sur-Marne, le chantier de réhabilitation du Parc-Relais et l’entrée en phase opérationnelle de l’OPAH à Boissy-Saint-Léger ainsi que la poursuite des actions en matière d'aménagement et de développement comme l’aménagement de la ZAC Notre Dame à La Queue-en-Brie, de la ZAC des Portes de Sucy, de la zone Sucy-Ouest à Sucy, les projets de développement de la Plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne et du site France Télécom à Noiseau.