Cérémonie des vœux du Maire de Chennevières-sur-Marne aux Entrepreneurs, Commerçants et Artisans
La cérémonie des vœux du Maire de Chennevières-sur-Marne aux Entrepreneurs, Commerçants et Artisans s'est déroulée le mardi 21 janvier 2009 à 20h00 au Théâtre Roger LAFAILLE en présence de René DESSERT Président de la Communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne, de Christian PEPINEAU, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Val-de-Marne, de Jean-Louis MAITRE, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, de Marie France CUSTOS LUCIDI, Maire adjoint délégué au développement économique, à l’Artisanat, le Commerce, l’Emploi, l’Insertion, la Zone franche urbaine et les nouvelles technologies, de Murielle HENRY-TCHISSAMBOU, Directrice du Pôle Emploi de Chennevières et d'Isabelle PETIT, Directrice du Pôle Emploi Indemnisation de Sucy.

Après avoir présenté aux acteurs du tissu économique, la politique municipale en matière de développement économique ainsi que l'ensemble des acteurs institutionnels compétents en matière de développement économique, de formation et d’emploi, Alexandre MINEO, Maire de Chennevières-sur-Marne et Vice-Président
de la Communauté d’Agglomération du Haut Val-de-marne a donné la parole à ses invités. Un débat s'est ensuite instauré avec les nombreux entrepreneurs, commerçants, et artisans du Haut Val-de-Marne présents à cette occasion.

fleche lien Lire le discours de René DESSERT Président de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne (pdf 40 Ko)
Inauguration du pôle d’échanges multimodal de Boissy-Saint-Léger
L'inauguration du pôle d’échanges multimodal de
Boissy-Saint-Léger s'est déroulée le lundi 19 janvier 2009 en présence du Président de la Communauté d'Agglomération, René DESSERT, du Maire de Boissy Saint-Léger, Régis CHARBONNIER, du Président du Conseil Régional d'Ile-de-France et Président du STIF, Jean-Paul HUCHON, du P.D.G. de la RATP, Pierre MONGIN, du Directeur Général France Voyageurs de Veolia Transport, Francis GRASS, du Secrétaire Général de la Préfecture du Val-de-Marne, Jean-Luc NEVACHE, du Député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne, Didier GONZALES et de nombreux maires et élus du territoire du Haut Val-de-Marne.

La modernisation du pôle d’échanges de Boissy-Saint-Léger s’inscrit dans la démarche du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF).
Ce plan dont la mise en oeuvre rassemble l’Etat, la Région Île-de-France, le STIF, l’ensemble des collectivités locales et les transporteurs (RATP, Optile), vise à faciliter la mobilité des Franciliens tout en préservant la qualité de l’air et de l’environnement. Sa révision et sa mise en oeuvre sont actuellement menées sous l’égide du STIF. Le PDUIF prévoit notamment la rénovation de 143 pôles d’échanges dont celui de Boissy-Saint-Léger, contribuant ainsi au développement d’un réseau de transports publics performant à l’échelle de la Région.
Après un an et demi de travaux, le nouveau pôle s’ouvre aux voyageurs.

Des travaux d’aménagement de voirie avec la création d’un « tourne-à-gauche » sur la RN 19 dans le sens
Province-Paris, facilitent l’accessibilité à la gare routière (fluidité de la circulation sur la RN19, fonctionnement des entrées et sorties dans la gare routière) et sécurisent la traversée des piétons par la création d’îlots piétons.
La gare routière a été surélevée pour être mise au niveau du parvis de la gare RER.
Devenue ainsi
accessible aux personnes à besoins spécifiques, plus proche du RER, plus visible, la gare routière a aussi été
réaménagée pour accueillir davantage de bus, faciliter et sécuriser la montée et la descente des voyageurs.
fleche lien Lire le discours de René DESSERT Président de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne (pdf 27 Ko)
Lire les articles associés :
fleche lien Val-de-Marne infos 22 janvier 2009
fleche lien Le Parisien 20 janvier 2009

Cérémonie des voeux 2009 au personnel de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne

La traditionnelle cérémonie des vœux au personnel communautaire s’est déroulée le jeudi 15 janvier 2009 à la Mairie de Noiseau en présence de nombreux élus. L’occasion pour le personnel et les élus de faire un point sur l’année écoulée et d'évoquer les grands dossiers de l'année 2009.
Après avoir rendu hommage à ses deux prédécesseurs, Messieurs Jean-Marie POIRIER et Daniel URBAIN, René DESSERT, Président de la Communauté d'Agglomération du Haut Val-de-Marne a rappelé les moments forts de l'année 2008 :
fleche lien Signature d’une convention de services comptables et financiers avec la Trésorerie Générale permettant à la Communauté d'Agglomération de renforcer la coopération et l’échange avec les services de l’Etat,
fleche lien Réalisation et mise en service du bassin de stockage des eaux pluviales rue Racine à Ormesson,
fleche lien Ouverture de la gare routière du pôle d’échanges multimodal de Boissy-Saint-Léger,
fleche lien Mise en service du parc relais de Sucy,
fleche lien Travaux de requalification du Chemin du Marais à Sucy-en-Brie.
Pour les prochaines années, les efforts et les moyens de la Communauté d'Agglomération seront concentrés sur le développement économique et plus particulièrement ciblés sur les trois opérations d’aménagement déclarées d’intérêt communautaire :
fleche lien le secteur Notre Dame à La Queue-en-Brie,
fleche lien le secteur Sucy ouest,
fleche lien la ZAC des Portes de Sucy,
Après avoir adressé au membres du personnel ses vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2009 et ses plus sincères remerciements pour leur précieuse collaboration, le Président a appelé Charles PIVERT du Service Environnement afin que lui soit remis la médaille de Vermeil pour ses 30 années de service.
fleche lien Lire le discours pour les voeux 2009 (PDF 117 Ko)